Portrait de Enki Bilal
Portrait de Enki Bilal

Enki Bilal

https://artinterview.com/en/une-oeuvre-une-rencontre/enki-bilal-2/

2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick

Stanley Kubrick disait : « 2001 est avant tout une expérience visuelle, non verbale ». Mystérieux, futuriste et complexe, 2001, l’Odyssée de l’espace est un film qui ne peut pas se comprendre sur le plan narratif. Chacun peut voir, entendre et ressentir le film, tout comme une musique ou une peinture. Il n’existe pas de message unique.
Enki Bilal, connu pour ses bandes dessinées dans l’univers de la science-fiction mais aussi virtuose dessinateur, scénariste, et réalisateur, questionne notre monde et son existence. À l’adolescence, il découvre le film 2001, l’Odyssée de l’espace de Kubrick et en fut bouleversé.

Espace, technologie, mémoire, temps, futur, sous un fond de mystère permanent ; autant de thèmes qui vont totalement orienter le jeune auteur dans sa vocation. Cette rencontre avec cette œuvre du 7eme art – mêlant image et texte – fut résolument un déclencheur de liberté. Enki Bilal revient sur ce chef d’œuvre – qui dépasse, selon lui, le genre cinématographique, mais fait partie de l’histoire de la création de l’esprit humain. Une œuvre en somme initiatique… Rencontre.